Bonjour,
Je suis adhérent du cercle généalogique de l'Aube.
Je possède des ascendants dans la région de Herserange, notamment
BRIERE (BRUYER) Jean X VENANDI(ER) Marie le 05/09/1780 à HERSERANGE.
L'acte donne l'épouse originaire de LINIERE, paroisse de HAUTE CHARAGE.
Impossible de trouver ce lieu, aussi bien en France qu'en Belgique.
Auriez-vous une idée ?
Cordialement et bonnes fêtes
Guy-André
Réponse :
Monsieur,
Linière est un lieu-dit de la paroisse de Hautcharage au Luxembourg, canton de Differdange.
Il arrive souvent que des personnes originaires de Luxembourg, de Belgique ou d’Allemagne viennent dans notre Pays-Haut.
Au X, elle était résidente chez BONTEMPS François, marchand à Longlaville
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre1325 lectures )
Question :
Bonjour,
par notre activité en tant que volontaires du projet luxroots, nous avons reçu une demande d'un Américain en quête de ses ancêtres européens.
La trace nous mêne à Baslieux, où nous espérons que vous pourrez éventuellement nous aider.
En effet, nous sommes à la recherche de la naissance/baptême de Regina (Reine) COMMUN/COMMEN/KOHNER ... née aux environs de 1756 .. 1765, à Baslieux suivant son acte de décès.
Elle est la fille de COMMEN Hubert et OESTREICHER/AUTRICH/ISTRICH Marguerite.
Nous n'avons pas pu trouver l'acte de baptême dans les fichiers en ligne, ni l'acte de mariage de ses parents. Apparemment son grand-père Louis OESTREICHER et sa femme Marie SCHMIDT étaient meuniers au moulin de Baslieux.
Nous voudrions vous demander si vous aviez peut-être des détails sur la famille OESTREICHER et son parcours à travers les différents moulins de la région, et si la fille Régine ne serait pas éventuellement née comme enfant naturelle sous le nom de OESTREICHER ?
En vous remerciant d'avance pour tout renseignement qui pourrait nous mettre sur la trace de cette famille, nous vous envoyons nos meilleures salutations du Grand-Duché
Monique et Jean-Paul Mouris
Réponse:
Madame, Monsieur,
La famille recherchée est dans l’ouvrage de M. Jean-Louis Wanlin :
Moulins et Meuniers du Pays-Haut Lorrain
Vous pouvez acquérir cet ouvrage à partir de notre site sous forme de CD. (Voir ouvrage en vente, M. PARMENTIER)
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre1357 lectures )
Question :
Pouvez-vous me donner des renseignements sur cette famille ?
Cordialement
Dominique, Patrick
Réponse :
La famille MUSSEY (T) est une ancienne famille de Longwy et du Pays-Haut.
Voici mes notes généalogiques rédigées à partir de plusieurs archives :
1- Histoire de Longwy et de la famille bourgeoise de MUSSEY par Jean MUSSEY curé de Longwy, 1898, nouvelle édition par H. de DARTEIN, Chevallier, Nancy.
2- Les Archives départementales de la Moselle, principalement les séries : B et L
3- Les Archives départementales de la Meuse, principalement la série B
4- L’article de Mme. ROY : L’Abbé MUSSEY (MUSSET) et la généalogie.
Dans ces notes succinctes il est bon de vérifier tous les éléments.
Nous savons maintenant que l’abbé MUSSEY falsifiait des chartes pour établir des relations familiales de sa famille avec des familles nobles du Pays-Haut.
Voici 13 tableaux sur la famille Mussey
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre1533 lectures )
Question
Bonjour,
Je cherche à Chenières des infos supplémentaires sur:
Nicolas MAIRE, fermier à Athus, y est né le 6 mars 1876. Le 26 juin 1906, il épouse à Halanzy, Marie MEUNIER, y née le 14 novembre 1870. Après leur mariage, le couple loue une ferme et s’installe à Chenières en France, au n° 8 rue des Tilleuls, à une dizaine de kilomètres au Sud de Longwy.
Le 19 octobre 1907, nait un premier fils, Marcel, suivi le 28 mai 1909 de Gabriel. Après le 22 août 1914, comme les Allemands avaient incendié le village, la famille a fui, on ne sait où.
Gabriel MAIRE, épouse à Nancy en 1938, Marie, Thérèse, Pauline ROBERT, née à Nancy le 13 mai 1914. Un premier enfant Michel est né à Nancy en 1939.
Jean-Marie
Réponse :
Bonjour,
Voici quelques indications :
Marcel est + le 07/07/1979 à Briey, 54150
Gabriel est + le 16/06/1944 à Oradour-sur-Glane, 87520.
Pour suivre cette famille après la grande guerre, voir les recensements de la population sur le site des archives départementales de Meurthe-et Moselle (54).
Cordialement.
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre1353 lectures ) | à propos
Suite à votre demande et à la réponse de M. Coignard, je vous fais parvenir quelques précisions :
Dans votre famille, vous avez trouvé qu’un membre était un ancien commandant de Rodemack. Donc je vous donne ici les références des archives de la Justice civile et criminelle pour les années 1683 à 1790. Dans ces archives vous trouverez, les nominations, les inventaires après décès, les tutelles et curatelles, les procès civils et criminels etc.
Archives départementales de la Moselle :
Rodemack, B 5516 à 5552 et B 10434.
Pour retrouver le mariage De La Tour/Clausse, faire aussi la série B et la série E à Metz pour rechercher un contrat de mariage ou de succession.
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre1261 lectures )
Le patronyme LAPORTE ou DE LA PORTE se rencontre assez facilement dans toutes les régions de France, sans avoir de liens.
Simplement pour le Pays-Haut, il existe une famille à Fresnois-la-Montagne, une autre à Longwy et votre famille à Fillières.
Pour la famille de Longwy, elle habite tour à tour Longwy, Cons-La-Grandville et Longwy. Didier De La Porte exerça une charge dans la seigneurie de Cons où il était l’époux de Catherine Bertet.
Leur fils Nicolas, épouse une longovicienne Anne Le Lacquais, ils eurent au moins 12 enfants et plusieurs à Cons où ils vécurent entre 1664 et 1673.
L’un de ses enfants, Charles épousa Marie Anne Gonel fille de Jean et d’Anne Boullet qui lui donna à Longwy 9 enfants ; il fut maître particulier des Eaux et Forêts en la maîtrise de Longwy.
Son frère Louis épousa Gabrielle Marchand, de Réhon : cinq enfants. Anne Catherine De La Porte, sœur des deux précédents épousa à Longwy le 17 avril 1703, Jean Baudin, lieutenant particulier au bailliage.
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre1434 lectures )
Question :
Bonjour
Je recherche la trace de Ernest Keyser ,(frère d'Albert) le résistant bien connu à Saulnes, né en 1900 fils de Jean-Baptiste Keyser et de Marie Justine Dupont , tous les deux semble t-il disparue avant 1944, il a été marié à une fille ALLIOT Lucienne Alice 18 octobre 1924 à Saulnes
et descendant évidemment
Merci d'avance...Ma famille Dupont fut bien connu à Saulnes, surtout les trois frère : Marcel, Paul, et Louis, mes tantes Marthe et Jeanne
Réponse :
Avez-vous fait votre demande à la mairie de Saulnes ?
Le personnel de la mairie doit connaître cette famille.
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre1663 lectures )
Question :
Famille BLAISE
Bonjour,
Mes recherches sur l'ascendance de ma grand-mère (Blaise) m'ont amené de Bruxelles à Hussigny en passant par Virton. Hors archives départementales, j'ai trouvé sur geneanet des informations sur la famille Blaise dont je ne peux trouver confirmation. Exemple : Claude blaise (1694) fils de Jean François, fils d'Antoine. Certains membres font cependant références à vos sources.
Je m'en rapporte à vous pour des informations/sources concernant la famille blaise ou comment les obtenir.
Je vous remercie
Très cordialement
Christian Vandezande
Réponse :
Les réponses à vos questions sont dans les livres de familles d’Hussigny-Godbrange, avec toutes les références aux archives départementales et nationales.
Vous pouvez l’acquérir à partir de notre site.
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre1232 lectures )
Question :
Ma famille LIEGEOIS d'Hoffelize, originaire de Vic-sur-Seille a eu des représentants au Pays de Longwy. Un de mes aïeux, Jean Martin LIEGEOIS a épousé en 1741 une dame Anne BADOUX, famille de Rachecourt. Avez-vous des informations sur ces familles ? Je ferais le déplacement. Merci
R. LIEGEOIS, Chaudfontaine.
Réponse :
Monsieur,
J’ai bien consulté toute la documentation, sur votre famille, que vous avez bien voulu joindre à votre mail.
J’ai bien regardé dans notre base de données, il y a 176 mariages LIÉGEOIS ou LIÉGOIS de 1696 à 1932.
Il est peut-être nécessaire de rechercher la filiation de Jean Martin et Anne BADOUX à l’adresse suivante. C’est le site des archives de Belgique :
http://search.arch.be/fr/themes/jalon/9 ... eregisters
Rechercher les registres de Rachecourt
Bien entendu vous êtes le bienvenu dans notre local à Mont-Saint-Martin pour faire des recherches sur notre base de données et dans notre bibliothèque.
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre1359 lectures )
Question :
Bonjour à tous,
Patronyme CURÉ de Morfontaine courant XVIIe :
Question :
Je cherche un éventuel lien familial entre Louys CURÉ et les deux Pierre CURÉ, tous de Morfontaine.
Données :
Aux AD57 / série B / prévôté de Longwy / justice civile / audiences / on trouve des litiges menés par Louys CURÉ demeurant à Morfontaine « au nom de sa femme Elisabeth GAUCHE » entre les années 1660 (B3870 / audiences 1656-1660) et année 1665 (B3874 / audiences 1665-1666).
Puis le 14/4/1676 il y a un litige « François CLESSE de Laix contre les veuve et héritiers de feu Louys CURÉ demeurant à Morfontaine » (B3877 /
Y aurait-il un lien entre mon ancêtre Pierre CURÉ (x Anne DIDIER) lequel est décédé en 1693 à Morfontaine (dans son acte de décès apparait la signature de Mathias CURÉ son fils ainé maitre d'école)
Et un autre Pierre CURÉ demeurant à Morfontaine en 1707, père de Mathias CURÉ cabaretier à Villers la Montagne, témoin lors d'un procès dans lequel son fils Mathias est accusé dans une affaire de meurtre de François PIERRON (B3985 / procédures criminelles 1707).
Il est mentionné dans ce procès que Mathias CURÉ a un beau frère François BEGUINET le jeune de Villers la montagne, un beau père Pierre BEGUINET et une belle mère Catherine MELLIN
Merci pour votre aide et vos informations éventuelles.
Claude CURÉ
Réponse :
Votre démarche pour la recherche d’un lien familial est bonne.
Avant les registres paroissiaux il y a les archives notariales et les archives civiles et criminelles.
Avez-vous lu les actes en entier ?
Dans le Mos. B 3870, je retrouve bien, le 5 juin 1660 Louis le CURÉ de Morfontaine au nom de sa femme Elisabeth GAUCHE. (Héritage et successions)
Dans le Mos. B 3985, le 5 septembre 1707, je retrouve un gros dossier concernant le meurtre de François PIERON de Morfontaine tué par Mathias CURÉ, cabaretier à Villers-la-Montagne.
Dans le Mos. B 2233, le 7 octobre 1707, lettre de rémission de François BEGUINET et Mathias CURÉ de Villers-la-Montagne, ayant tué François PIERRON au cour d’une beuverie dans la maison de Pierre TIBESSART, hostelier en la ville de Longwy (Folio 71 et 71bis).
Dans le Mos. B3876 08/11/1672 causes nouvelles : Pierre CURE demeurant à Morfontaine
Contre Noël DIDIER de Villers la Montagne défendeur
Traité de mariage en date du 09/02/1670
le deffend(eu)r soit condamné à payer la so(mm)e de 400 frans pour parfaire la dotte q(ue) le deffen(eur) a promis à Anne DIDIER sa fille
B3878 05/10/1678 tutelle curatelle: des corps et biens d’Anne, François et Nicolas les DIDIER enfants de Jean DIDIER (tuteur) et deffuncte Jeanne de REUMONT demeurant à Han
Assisté par Jean REMEMONT, Pierre MOUSA, Pierre DONNIS, Jean JACQUE (curateur), François et Jean les GAUCHE, François de la CAURE et Pierre CURE tous de Han, Villers la Montagne et Morfontaine parents paternels et maternels
Pour retrouver des renseignements durant le 17ème siècle, ne pas oublier de consulter les AD. De la Meuse en série B et Bp.
Recherchez tous ce qui concerne les CURÉ, GAUCHE, DIDIER etc., et revoir tous les inventaires après +.
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre1321 lectures )
<<Premier <Précédent | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | Suivant> Dernier>>