Famille KAIZER 
Sujet: ERROUVILLE - Registre Militaire

Bonjour,

Je suis adhérent de l'UGCL, mais peu coutumier de l'interrogation de leurs bases de données. J'ai vu sur Internet que des membres de votre cercle avait rédigé l'ouvrage sur les familles d'Errouville (ouvrage que je possède) - je me heurte à un pb relatif au père de mon grand père paternel (Alfred KAIZER) né le 14/01/1870 - Quand l'interroge le site des registres militaire concernant la classe 1890 je n'arrive pas à trouver son nom, ni son matricule, sachant que je dispose des photos le représentant en tenue militaire. Pourriez-vous m'aider dans cette démarche ?

Merci Bien cordialement.

Jean-Claude GUIGNARD

Réponse 1 :

Monsieur,

Sur les photos que vous possédées de votre ancêtre, pouvez-vous lire le numéro du régiment dont il faisait partie ?

Êtes-vous certain qu’il ne porte pas un uniforme de douanier ?
A cette époque dans notre région et particulièrement tout le Pays-Haut et Errouville, beaucoup de soldats de tous horizons y sont cantonnés.

Cordialement
Aimé TARNUS


Réponse 2



Nous avons reçu de Monsieur MOLITOR, un complément de réponse sur la famille KAIZER d’Errouville.

Bonjour.

En regardant le blog de votre site, j'ai vu que le 20/01/2020 une personne recherchait la fiche matricule de son arrière grand père Alfred KAIZER né le 14/01/1870 à Errouville.

Le Nord de la Meuse et le Nord de la Meurthe et Moselle dépendaient du centre de recrutement de Mézières. Dans les années 20, les registres les plus récents ont été versés aux centres de Verdun et Thionville et se trouvent donc aujourd'hui aux AD de la Meuse ou la Moselle. Dans ces 2 centres, les fiches ont été renumérotées ce qui explique que les fiches des Morts pour la France de cette zone ne portent pas le même numéro matricule que celui inscrit sur la fiche matricule (elles portent l'ancien numéro). Les fiches les plus anciennes se trouvent toujours aux A.D. de Charleville.

Alfred KAIZER n'est pas concerné par le transfert de Mézières à Thionville. Sa fiche se trouve aux A.D. de Charleville et est facile à trouver puisque, dans les Ardennes, les registres ont été indexés. Il faut quand même être vigilant avec l'orthographe car son patronyme est écrit KAISER. Il porte le matricule 1154 de la classe 1890 (voir registre 1R 092 page 68). Il a fait son Service Militaire dans l'artillerie entre 1891 et 1894, mais était dans la Territoriale pendant toute la Guerre.

Il y a plusieurs fiches de KAIZER ou KAISER d'Errouville aux A.D. 08, certainement des parents d'Alfred.

Bonne journée et bien cordialement.

Richard Molitor



[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre240 lectures )

<<Premier <Précédent | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Suivant> Dernier>>