Pharmacie Demarais - Famille KIRSCHSTETTER 
Question de Serge TADIER

Bonsoir Monsieur

Nous nous sommes rencontrés à la dernière journée porte ouverte du cercle de généalogie du pays de Longwy, journée au cours de laquelle vous nous avez éclairés sur un certain nombre de points. J’en ai profité pour adhérer à votre cercle puis j’ai reçu vos ouvrages sur Hussigny. Je tiens à vous exprimer combien nous avons apprécié cette porte ouverte qui le fût aussi sur certaines branches un peu bloquées dans notre généalogie.

Je vous avais sollicité pour recevoir quand vous en auriez le temps un certain nombre de documents. Je vous recontacte donc à ce propos …
Pour ce qui concerne la pharmacie Démarais où travaillait l’arrière-grand-père Jean-François KIRSCHSTETTER, nous avons rencontré M FERRARI qui nous a accordé de photographier sa carte postale concernant cette pharmacie. Ce pendant nous cherchons éventuellement une carte de la rue de l’église à Longwy-haut avant la guerre de 1914, rue dans laquelle vivait une partie de la famille.

Nous souhaiterions connaître si des archives sur l’octroi sont également consultables, la même personne ayant été employée d’octroi.

Je serais également intéressé pour connaître l’endroit ou le nom de la rue actuelle où se trouvait en 1839 la Maison 71 91 Quartier H, endroit de son lieu de naissance. Auriez-vous un document ou une référence sur cette classification des quartiers en usage à l’époque ?

Les ancêtres de ce KIRSCHSTETTER sont nés à Koblenz, manifestement à l’époque où cette ville était française. Savez-vous si ces archives sont consultables ? Par internet ? L’un d’eux aurait été préposé des douanes.

Vous nous aviez montré un plan de Longwy sur lequel figurait la maison d’arrêt pour un ancêtre un peu plus lointain y étant décédé le 29 avril 1846 (François ROSE). Serait-il possible d’en avoir une copie, fût-elle réduite à un format A4 ? Les archives ou registres d’écrou sont-ils accessibles quelque part, sachant que les archives du 54 et celles du 57 ne les possèdent pas ?

Vous m’aviez également parlé d’articles correctifs sur l’ascendance prétendue de Jean MUSSEY.

Nous reviendrons sûrement dans le courant de l’année prochaine et nous nous rapprocherons de vous pour consulter les AD.

Je tiens à vous remercier encore personnellement pour l’aide efficace apportée ce jour-là ainsi que les autres membres du cercle pour la qualité de l’accueil qui nous a été réservé.

Bon week-end à vous

Serge TADIER

Réponse d'Aimé TARNUS

Monsieur,
Concernant la pharmacie Desmarais, je vous fais parvenir des cartes postales de cette pharmacie.
Concernant la rue de l’église, voici aussi quelques cartes.
Pour le quartier H de Longwy-haut, je suis en recherches de plans avec l’aide de ma cousine Mme LARROQUE, qui doit chercher à Vincennes des archives sur ces quartiers.

Pour la prison de Longwy-haut, je vous fais parvenir aussi des photos.

Pour les archives de l’octroi : il faut rechercher dans les archives des finances aux archives de la ville ou aux archives départementales.

Pour les registres d’écrou : il faut rechercher aux archives de la ville de Longwy.
Bien entendu, il faut se rapprocher d’un cercle généalogique de la Sarre, car beaucoup de livres de familles existent : Voir sur Internet pour les adresses.

Pour les recherches à Koblenz :
Koblenz faisait partie de l’archevêché de Trèves, donc il faut se rendre à Trèves, au Bistumsarchive (archives religieuses), et voir les cotes suivantes :

III Amtsbücher
1. Generalvikariat Trier
a) Visitationsprotokolle (1569-1967), 798 Bde.
b) Generalvikariatsprotokolle Trier und Koblenz (1673-1824), 100 Bde.
c) Journale des Bischöfl. Generalvikariates Trier (1826-1937), 94 Bde.
d) Weiheprotokolle (1673-1953) 19 Bde.


Prison


Prison


Prison


Rue de l'église


Rue de l'église


Pharmacie Démarais


Pharmacie Démarais


[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre796 lectures )

<<Premier <Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Suivant> Dernier>>