Famille DECOSTER 
Question:

Pouvez-vous me renseigner s’il y a en France des archives concernant les français de l’étranger ?

Existe-t-il des recensements, car je recherche le décès de mon grand-père entre 1914 et 1920. Il a quitté Rulles (Belgique), et nous n’avons rien trouvé en Belgique ?

Merci pour votre réponse

Cordialement

M. DECOSTER

Réponse:

Pour accéder aux archives des français à l’étranger rechercher sur Google :
Français à l’étranger
Archives diplomatiques

S’orienter dans les fonds

Recherche généalogiques et familiales

A cette page, vous aurez toutes les adresses des centres d’archives, Nantes, La Courneuve, Aix-en-Provence etc..., où vous pourrez adresser vos demandes.

Généalogiquement

Aimé TARNUS.


[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre478 lectures )
Famille REDIN ou REYDIN : 
Question :
Monsieur,

j'ai une ancêtre qui a été baptisé le 9 mai 1732 à Villers-la-Montagne :
Jeanne Hélène (Eleine, certains ont lu Reine) REDIN,
fille de Charles Redin et de Jeanne Jolisieur (ou Jolirieur).
Parrain : Charles Flamion
Marraine : dame de Chalemberg (ou A de Schnellenberg )

Je n'ai malheureusement jamais réussi à réunir ces trois personnes à d'autres familles de la région.

J'ai bien trouvé un Christophe Redin, chirurgien, marié à Jeanne Lecoin à Longwy en 1718, qui semblait vivre entre Villers et Longwy, mais je n'arrive pas à le relier aux Charles Redin. Je n'ai pas non plus compris qui était Christophe Redin, marié avec Jeanne Coignard, qui apparaît à Villers à partir de 1727. Est-ce le même Christophe ?

Les Charles Redin semblaient liés à Nicolas Charles Flamion, avocat, l'étaient-ils avec d'autres familles ?
Jeanne Hélène Redin (1732-1784) a épousé vers 1762 Urbain-Claude Vimar (1737-1795) un sedanais qui a fait une partie de ses études de chirurgie à Metz. Je n'arrive pas à retrouver leur acte de mariage.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et j'espère que vous arriverez à me permettre d'y voir plus clair et à en apprendre d'avantage sur cette partie de ma cette famille.

Je vous prie de bien vouloir recevoir l'expression de ma considération.

Nicolas Vimar

Réponse :

Les chirurgiens étaient des officiers, donc les autres officiers étaient souvent parrains des enfants.
- REDIN Charles, chirurgien X JOLISIEUR Jeanne d’où :
Jeanne Reine o le 09/05/1732 à V-La-Montagne
P : FLAMION Charles, avocat à V-la-Montagne
M : Dame de SCHNELLENBERG
- Son frère REYDIN, REYDEN, REDIN Christophe, chirurgien X LECOIN Jeanne le 16/01/1718 à Longwy. Elle est la fille de Jean Martin, cavalier, il est né à Beaumetz les loges (Pas de Calais) qui X le 08/08/1698, à Longwy, Marguerite BRIGNON.

Du couple Christophe Jeanne, son né à V-la-Montagne 6 enfants.
Vous pouvez consulter les familles de V-la-Montagne à une de nos permanences ou bien entendu acquérir ces ouvrages. Voir sur notre site.

Par ailleurs, je retrouve des VIMAR à Sainte-Marie-aux-Chênes, Metz paroisse Sainte Croix et Saint Gorgon, et à Theding.

Cordialement

Aimé TARNUS

Complément de réponse

Il serait utile de venir à une de nos réunions ou permanences avant de vous rendre à Metz, nous pourrons regarder ensemble l'orientation de vos recherches.

J'ai recherché dans mes notes:

Pour les archives de la Moselle, faire les registres B 8622, B 8625, B 8626, B 4000 A et B et B 4132. Tous ces registres comportent beaucoup de pages. Normalement je consulte un registre par jour.


Dans le B 4132, le 22/01/1742:
"Christophe REDIN, professant la chirurgie prend pour son compte particulier la boutique d’apothicaire tenue par feu Jean JAYET (et ensuite par sa veuve), et prête entre les mains du Lieutenant général le serment exigé."

Cordialement

Aimé TARNUS



[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre701 lectures )
Famille BEAULIER, BAULIER 
Question :

Mesdames, Messieurs,

Avez-vous des renseignements sur cette famille de Villers-la-Montagne ?

Avez-vous des renseignements sur les bateaux et passagers de la flotte de Napoléon III ?

M. BOSSO

Réponse :

Cette famille a été étudiée dans l’étude des familles de Villers-la-Montagne.
Il suffit de se rendre à une de nos permanences pour consulter les livres de Familles.

Cette famille est originaire de Thumeréville, 54800.
Ces membres habitent Villers-la-Montagne et Fillières.

Pour ce qui concerne les bateaux de la flotte de Napoléon III, voir ce lien :

La marine de Napoléon III - Flotte de Napoléon III
dossiersmarine.free.fr/fs_av_AV4a.html

Cordialement

Aimé TARNUS




[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre507 lectures )
Famille ROQUILLY, ROCILLY, ROCHILLY 
Question :

Pouvez-vous me donner des renseignements sur ROQUILLY Pierre, Procureur fiscal dans la Prévôté de Longuyon ?
Merci
Très cordialement.

Jean-Claude RUTH


Réponse
:

La famille ROQUILLY est dans ma famille.
ROQUILLY Pierre Procureur fiscal et intendant à  la forge de Villancy des biens des moines d'Orval.

Il o le 24/12/1663 à  Rossignol, il + le 22/03/1744 à Saint Jean les Marville.

Il est le fils de Jean ROCHILLY, o le 15/11/1643 à Rossignol, qui + en 1678 à  Rossignol.

Sa mère est GIRARDIN ou GILLARDIN Chenette Jeanne, qui + le 10/03/1710 à Longuyon.
Son grand-père est ROCILLY Jean, et sa grand-mère se prénomme Catherine.

Pierre épouse le 02/02/1691, à Rossignol NONNET, qui s'appelle après PIERRET Catherine Elisabeth.

A ce X il s'agit d'une erreur du prêtre car ce patronyme NONNET est celui de la grand-mère de Catherine.

PIERRET, PIERRE, PIERROT Elisabeth est o le 27/10/1673 à 
Longuyon, et + le 31/07/1707 à Longuyon.

Son père est PIERRET ou PIERRE Jean et sa mère GRANJEAN Jeanne. Ils se X à  Longuyon le 03/04/1662.

Cordialement

Aimé TARNUS


[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre787 lectures )
Famille RATY 
Question :

Bonjour,
Je suis Sophie RATY, fille de François RATY, fils de Raymond RATY et petit fils de Marc RATY et Augustine RATY née DEDAIN. J'ai un doute sur l'orthographe de DEDAIN.

J'aimerai, si vous l'avez la date de décès de cette arrière grand-mère que j'ai bien connue, avec qui j'ai passé des vacances à Saulnes, au "château". Elle est partie en 1960 ou 1961, je ne sais plus exactement, et j'ai besoin de cette date comme repère. Je vous remercie par avance.

Cordialement.

Sophie RATY

Réponse :

Madame,

Comme c’est votre arrière grand-mère, vous avez un lien direct avec celle-ci, donc vous devez demander à la mairie de Saulnes l’acte de décès.

Madame Goncalves se fera un plaisir de vous répondre.

Généalogiquement

Aimé TARNUS



[ 2 commentaires ] ( sb_view_counter_plural_pre616 lectures )
Famille ETIENNE  
Question:

Objet: décés d'un citoyen de Longwy à Büllingen

Reçu d'un ami aujourd'hui
06-04-1758 BÜLLINGEN (Belgique B-4670)
† ETIENNE Joan Franciscus. F-544OO Meurthe & Moselle



Cordialement
Alphonse WAGNER

Réponse :

Bonsoir,

Un grand merci, il s'agit de Jean François ETIENNE, fils de Jean et de Lucie PIERRET, qui X à Longwy le 27/08/1719 HUMBERT Christine fa. de Martin et de Anne MARC.

Un grand merci pour ce +

Amicalement

Aimé TARNUS



[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre579 lectures )
Famille COLLIGNON-PERBAL : 
Question :

Bonjour,

Je suis à la recherche des informations concernant la famille COLLIGNON et plus précisément COLLIGNON Michel.
Je sais qu'il est décédé en la commune de Mercy-le-haut en date du 14/06/1810, mais je n'arrive pas à trouver sa date et lieu de naissance ainsi que ceux de son épouse Marie-Françoise PERBAL ainsi que leur date et lieu de mariage.

Pourriez-vous m'aider ?

Vous en remerciant par avance

Marjorie

Réponse :

Madame,
Toute la famille COLLIGNON-PERBAL de Mercy-le-Haut est répertoriée dans les livres des familles de Mercy-le-Haut et Boudrezy, édités par notre association. Vous pouvez les commander sur notre site (http://www.genealogie-pays-de-longwy-545.fr/html/Nos-Etudes.html), ou bien venir à une de nos permanences pour les consulter.

http://genealogie-pays-de-longwy-545.fr
Cordialement

Aimé TARNUS


[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre815 lectures )
Famille MICHEL 

Question :

Famille MICHEL, d’Ugny

Bonjour,

Je viens de vous adresser un message mais ai un doute sur sa délivrance.

Mon arrière arrière grand-père s'appelait François MICHEL, cultivateur à Ugny (54) et membre du cercle généalogique de Lorraine, décédé en 1917.

J'ai connu l'existence de son fils Célestin Michel, né en 1868, mais il semble qu'il ait eu une fille sur qui je recherche des informations.

J'ai découvert récemment une information relatant le décès de François MICHEL sur le bulletin de Meurthe et Moselle du 27 mai 1917 et la mention d'une fille habitant Chatou à l'époque. On a toujours été floue sur le destin de cette personne donc je m'interroge. Savez-vous à qui pourrais-je m'adresser pour ces informations? J'habite Paris, je ne suis pas sur place en Lorraine pour faire des recherches, d'où mon message. Merci de votre lecture.

Françoise Michel


Réponse :

Madame,

Votre arrière arrière grand-père s’appelait :

Jean François MICHEL, il est né le 16/06/1837 à Ugny, il est fils de François et Marie-Catherine VINCENT.

Il décède le 31/12/1916 à Ugny

Il épouse Marie Catherine VINCENT est ont 3 enfants :
1 : Célestin, né le 30/07/1868 à Ugny
2 : Marie Clotilde née le 16/09/1876 à Ugny, épouse ARQUIN
3 : Marie Léa née le 25/03/1881 à Ugny, épouse ROCHEZ

Vous retrouverez toutes ces informations dans le livre des familles d’Ugny, dans la liste de nos ouvrages en vente.

Vous trouverez aussi tous les renseignements sur la descendance des époux et épouse des trois enfants, dont les deux sœurs.
Cordialement

Aimé TARNUS


[ 1 commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre653 lectures )
Famille COMMEN 
Question :

Bonjour,

Je recherche la trace de cette famille dans les années 1760.
Le père, Hubert, était meunier, époux de Marguerite AUTRICHE (ils étaient originaires du Luxembourg).

Leur fille Régine, serait née dans cette commune, mais je n'en trouve pas trace (recherches faites sur la période 1756 et 1768)

Un fils, Nicolas, est né en 1766 à Dommarie-Eulmont.
Sont-ils arrivés avant ou après la naissance de ce fils ?
Merci de votre aide.

Mme V. BECKER

Réponse :

Bonjour madame,

J'ai regardé votre problème en détail et voici le résultat :

La famille "Commen / Commene / Commun" est inconnue à Baslieux, la
seule mention vient de "la naissance de Pierre né à Baslieux, le 6-6-178 et fils de Nicolas LUC et de Reine COMMEN" et c'est tout !
Par contre, Hubert COMMEN et Marguerite ISTRICH se sont promenés à :
Dommarie-Eulmont (54) au sud de Nancy, Hubert est meunier du moulin de Maillot, et y sont nés :
- Nicolas né le 8-5-1766
- Marguerite née le 19-11-1767
- Marie-Françoise née le 6-2-1771
- Hubert né le 18-7-1774

Puis on trouve une naissance à Beuvezin (54) 20 km au sud de Dommarie, où Hubert est meunier au moulin de la Rochotte :
- Georges né le 7-5-1776

Ensuite je ne trouve plus rien à Beuvezin, le couple est-il parti ailleurs ?

La suite c'est à Pierrepont où Marguerite ISTRICH meurt le 20-12-1797 et Hubert qui se remarie à Catherine THOMAS et ce couple a de nouveau un Hubert né à Pierrepont le 8-11-1800 (17 Brumaire An 9)
Hubert COMMEN meurt à Pierrepont le 8-9-1802.

Je ne trouve rien d'autre !
Il faudrait vous adresser au cercle de Beuvezin où Hubert a séjourné : Cercle du Toulois = www.genealogieliverduntoulois.fr

Ou le cercle de Contrexéville = Généalogie Ouest Vosgien Email : neocercle.contrexeville@sfr.fr

Bonne soirée

Jean Louis Wanlin


[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre610 lectures )
Famille NAUDOT 
Question :

Merci d'accepter de m'aider.
En fait depuis que j'ai déposé ma demande, j'ai eu en partie la réponse Paul Louis Naudot est décédé le 23 aout1914, il est inhumé dans la nécropole de Villette, mais suite à une faute d'orthographe sur son nom, il est inscrit Nandot Paul Louis, erreur qui a donné lieu à un jugement en 1916.
J'aimerais donc avoir une photo du site et de son nom, si cela vous semble possible. Au cas où vous souhaiteriez plus de renseignements je me tiens à votre disposition.

Cordialement
N.Naudot

Réponse :
Madame,

Dans la nécropole il n'y a que 5 plaques individuelles dont les 3 inconnus, ci-joint les photos.

Denis Parmentier





[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre673 lectures )

<<Premier <Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Suivant> Dernier>>